Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camping-cars et Véhicules De Loisirs
7 mai 2013

Technique CBE

De temps à autres, nous parlerons technique.


Les camping-cars comportent de plus en plus d'électronique. 2 grands groupes équipent les VDL.


Le groupe Allemand avec  les EBL de Schaud et le groupe Italien CBE.

CBE équipe tous ces camping-cars:

 

CBE et les marques de camping-car

Exemples de tableaux CBE:

DSCF1062 La platine d'un tableau de distribution CBE.

DSCF1077 L'envers de cette platine avec le descriptif.

DSCF0309 Le tableau de commande avec les relais Tyco du tableau de distribution.

DSCF0285 Le tableau de commande câblé.


Vous pouvez retrouver divers éléments sur ces divers techniques sur divers forums, en particulier:

http://www.challenger-chausson.com/ 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour,<br /> <br /> Je possède depuis peu un CC Rapido 787 C année 2005, il est équipé d'origine d'un chargeur CBE type: CB 516, d'un tableau de distribution CBE type:DS-520RA.<br /> <br /> Je viens d'installer un panneau solaire de 280 W 24v, un régulateur solaire MPPT SmartSolar Victron Energy 20/100. J'ai branché la sortie + du régulateur solaire à la borne 30 (Sortie 12 volts) du tableau de distribution, l'installation charge parfaitement la batterie de la cellule mais lorsque cette batterie est chargée à fond j'ai l'impression que le tableau de distribution ne bascule pas la charge sur la batterie moteur, j'aimerai savoir si c'est normal ou anormal ? Existe-t-il une astuce, un câblage, un petit mon montage, ou un appareil qui me permettrait de charger la batterie moteur par le PS quand la batterie cellule est chargée à 100 %. (Lorsque j'utile le chargeur CB 516 alimenté en 220 V la "bascule" de charge se fait bien. merci pour votre aide Cordialement JD
Y
Bonsoir Fab<br /> <br /> <br /> <br /> Désolé, mais n'ayant pas de réponse à te donner, je n'ai pas répondu au message. <br /> <br /> Merci de préciser de quel panneau il s'agit et des conditions du clignotement, ça pourrait peut être aider pour une éventuelle réponse, mais je n'en suis pas sûr, hélas !!<br /> <br /> Yffig
F
Bonjour comment fait-on pour avoir une réponse s'il vous plaît
F
Bonjour,j'ai le même problème avec le panneau de commande qui clignote,aver vous la solution?merci
B
Bonsoir, j'ai un problème avec mon tableau de commande pc100. il fonctionne au 220 mais pas au 12v. Est ce que quelqu'un peut m'aider ?
Camping-cars et Véhicules De Loisirs
Publicité
Archives
Publicité