En camping-car, les pannes sont de plus en plus nombreuses.


Ceci est souvent du aux nouvelles technologies, à trop d'électronique, au multiplexage, au mauvais choix des produits et appareils, au manque de finitions et contrôles en fin de ligne à l'usine.

 

Beaucoup reconnaitront ce qui a été la cause de leurs soucis.

Lanterneau panoramique Remis modifié par un camping-cariste.

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Panneaux illicites qui posent soucis pour stationner.

CAMPING-CAR interdit d'interdire  

 

Tableau de commande CBE avec des relais tyco du tableau de distribution:

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Tableau de distribution CBE:

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Les relais de sécurité CBE. Le camping-car en comporte 2, l'un près de la batterie porteur et l'autre près de la batterie cellule.

L'intérieur du boitier avec le relais, un fusible de 50Amp (circuit de puissance) et l'autre de 5 Amp.(circuit de commande du relais)

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L'envers du boitier (circuit imprimé)

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Le capot des boitiers de sécurité CBE.

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Vanne EGR, grande source de panne mécanique. (voir les divers forums dédiés à la mécanique comme Caradisiac)

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Chauffage à carburant, modèle Webasto Dual Top, gros consommateur de courant qui ne permet pas de passer une nuit en autonomie avec une seule batterie de 100AH en hiver, à la montagne.

Voir les divers forums de camping-car et fourgons aménagés (très utilisés pour les week-end à la neige)

DUAL top  

Ce mode de chauffage est source de nombreuses pannes. Du fait de son emplacement il est très difficile d'intervenir.

Une des pannes très courante est la fuite au niveau de la vanne de vidange. Elle est fragile, de mauvaise qualité.

Sa dénomination est "boiler drainage solenoid valve RHA   RF: 9020710A"

La moindre petite saleté, petit grain de sable etc. empêche sa fermeture. Le calcaire peut également être en cause.

Le coût de son remplacement approche les 500€.

Avant d'en arriver là essayer plusieurs fois de l'ouvrir et la fermer à l'aide du bouton de commande.

Pour le calcaire, envoyer 10 litres de vinaigre avec 10 litres d'eau chauffer et faire des essais.

C'est un appareil qui peut avoir un coût d'entretien très élevé à cause de son emplacement.

A mon avis, c'est un mauvais choix.

 

Mécanisme de lanterneau panoramique Remis qui est anti mécanique et ne fonctionne jamais plus de 15 jours en été.

Gaines et vis sans fin lanterneau Remis

Les vis sans fin mécanisme lanterneau Remis

Mécanisme lanterneau remis 11 

 

Le FAP sur les porteurs de dernière génération, cause de beaucoup de pannes qui peuvent au pire provoquer la casse du moteur.

Le FAP sur un Fiat Ducato 2,3l 

 

Un chauffage Webasto Dual Top installé à l'intérieur du camping-car (mieux que sous le châssis).

Photo Webasto Dual Top 

Beaucoup de tableaux sont mal conçus, des composants trop fragiles et à la moindre baisse de tension, l'intensité augmente et fait fondre certains éléments.

Ici les porte fusibles sur un tableau CBE, celui du frigo 30A:

Fusible frigo fondu 

C'est ainsi qu'arrivent les pannes avec risques importants et que le loisir peut devenir galère.

Le tableau de distribution complet avec les fusibles:

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Les relais tyco de ces platines sont trop fragiles pour certains appareils tel le frigo sous 12 volts et le chauffage. C'est surtout au niveau des contacts des circuits de puissance que c'est trop fragile.

En cas de panne, la solution la plus économique est de les remplacer par des relais type automobile de 40 Ampères (déportés).  (mêmes soucis avec les nordelectronica)

 

Alors que faire?

1 rassembler toutes les batteries à l'avant du camping-car; (de sorte à éviter les pertes en lignes entre les

   batteries, le tableau de distribution et les appareils gros consommateurs comme le frigo et le chauffage).

2 Installer des répartiteurs de charge afin que toutes les batteries soient complètement chargées, (ce qui

   n'est jamais le cas avec les installations actuelles); Eviter les relais trop faibles, contacts médiocres.

   Prenons un tuyau d'eau, s'il est réduit au minimum sur 10cm, même s'il est très gros sur toute sa

   longueur, la quantité sera réduite à ce qui passe dans les 10 cm.

   Vous pouvez contrôler, en roulant, même des centaines de km, les batteries cellule ne seront jamais

    complètement chargées à cause des longueurs de fils mais surtout à cause du régulateur interne de

    l'alternateur qui se met en stand bye dès que la batterie porteur est pleine.

 

A vos commentaires...