La foudre représente toujours un danger.

C'est magnifique mais dangereux:

Foudre image 

L'éclair, c'est la foudre, elle peut avoir plusieurs impacts comme ci dessous.

Eclairs 

Ces impacts peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves.

Dans ces arcs circulent des courant de 5 à 20 millions de volts sous 1000 à 100000 Ampères.

Alors, en camping-car, ou caravane il n'y a aucune protection concernant un impact direct, étant donné que la carrosserie est généralement tout en pvc ou polyester. Il est cependant à remarquer que les cas d'impact direct sur un camping-car sont extrêmement rares. Il faut absolument débrancher le véhicule s'il est relié au 220 volts. Il faut également abaisser les antennes et paraboles qui pourraient conduire la foudre dans l'habitacle.

Pour le stationnement, il est préférable de s'éloigner des arbres. Il faut éviter de toucher toutes parties métalliques.

Si vous êtes en voiture ou fourgon tout en métal, la carrosserie joue généralement assez bien le rôle de cage de Faraday et donc de protection des personnes. Par contre, les pneus présentent un obstacle certain à l'écoulement des courants vers le sol car un ou plusieurs arcs vont se produire entre le bas de caisse et le sol. Ces arcs peuvent dans des cas très rares provoquer l'incendie du véhicule (embrasement des pneus ou réservoir de carburant).

Par contre, à l'inverse, la foudre tombée au sol ou sur les arbres aura difficulté à remonter dans l'habitacle. Un impact de foudre touchant le sol provoque souvent plus de dégâts dans les alentours y compris sur les personnes et les animaux. (attention lors de matchs de foot et troupeaux dans les champs).