PORTEUR FIAT DUCATO X250
FIAT CAMPER:
http://www.fiatcamper.com/produit/chassis_special
Le Châssis cabine spécialement édudié pour y installer les cellules de camping-cars.
La voie élargie arrière est particulièrement adaptée et assure un parfait comportement routier.
L'essieu avec les suspensions.
Le Châssis double essieux pour camping-cars poids lourds.
Le moteur Sofim 2,3l prévu pour de nombreux camping-car. Le 3l est installé sur les gros camping-cars.
A droite, le moteur multijet.
En bas du montant droit, le raccordement des fils de batterie porteur, le D+ alternateur, les haut parleur autoradio, les feux de gabarit (non compris dans le multiplexage), les relais et fusibles de ces circuits.
Ainsi les circuits électriques de la cellule se raccordent à cet endroit.
Il est très important que le tableau de distribution électrique de la cellule soit au plus près.
Encore plus important, au contraire de certains montages, la ou les batteries cellule doivent être au plus près pour éviter toutes les pertes en lignes très néfastes en 12 volts et causes de nombreux soucis.
Vue du boitier de jonction électrique entre le porteur et la cellule:
Le boitier de fusibles, connectiques et relais en dessous du volant.
Le filtre à particules dans le respect de la norme Euro V:
Il peut être source de soucis. Le principe est de brûler les particules accumulées dans le filtre par un envoi de carburant. La température monte à environ 800°. Attention de ne pas être stationner sur l'herbe (risque incendie).
Il est très important de continuer de rouler à bonne allure pendant environ 20km afin de brûler les particules, si non il y a risque de colmatage et remontée du gazoil dans l'huile avec possibilité de casse moteur.
Le joint en bas de pare brise est vraiment de très mauvaise conception. Il se déforme et laisse passer l'eau au dessus du moteur. Ceci peut engendrer des soucis importants.
La batterie porteur est accessible par l'intérieur de la cabine sous le tapis.
Plan des divers fusibles fixés sur le + de la batterie. Un retour du + batterie se situe dans le compartiment moteur afin de pouvoir se dépanner avec un autre véhicule.
Pour ceux qui désirent effectuer la vidange du moteur l'huile préconisée est de la 5W30 de synthèse acea B4.
Liste des filtres en Purflux:
AIR A1276 ou A1277 (avec préfiltre)
HUILE LS 386
GAZOLE C507
Habitacle AH 263 (accès par la boite à gants)
Pour remplacer le filtre à gazole il est préférable de démonter le phare pour plus de facilité (idem pour remplacer les lampes)
Sur le site Oscaro un plan PDF indique commen procéder pour le filtre à gazole.
Le liquide de refroidissement est de type Paraflu UP. L'important est qu'il soit de type Organic Acid Technology (et pas d'autres)
Chez total il existe:
http://www.lescot.fr/wdbox/datas/lescot/fttotalliquidederefroidissement-35%C2%B0c-fr_v1.pdf
A suivre et à vos commentaires.