Les risques sont d'autant plus importants, l'hiver, à la neige et lorsqu'il gèle. Suite au bloc de glace formé dans le moteur et en particulier sur les courroies certains moteurs ont cassés.

C'est surtout important pour le 2,3l Fiat qui a une courroie de distribution avec moteur sofim. Le 3l n'est pas concerné. Le Citroën n'est pas concerné car moteur Puma à chaine. Les intégraux sont protégés.


De nombreux composants sont tout de même très sensibles à toute cette eau.

Vidéo de ces entrées d'eau:

 

http://www.youtube.com/watch?v=8vOGJTTTlLw


(sélectionner le lien et ouvrir le lien)


L'eau pénètre par tous ces endroits (flèches rouges):

DSCF1299 - Copie

DSCF1292 - Copie 

Il est nécessaire de mettre du mastic sur toutes ces entrées d'eau. Le joint en bas de pare brise qui n'est pas plaqué, les joints de chaque côté du pare brise, la jonction centrale de la goulotte, le joint de la goulotte et le système d'entrée d'air. Un morceau de bâche sur cette goulotte dirige l'eau vers la sortie. Il faut également plaquer, à l'aide de vis inox la pièce en bas de pare brise.

DSCF1307 - Copie 

Près des axes des essuie glace il se trouve des trous pour évacuer l'eau. Ceux ci sont trop petits. Il faut les aggrandir, mettre des embouts et diriger l'eau vers le bas moteur par des tuyaux de diamètre 10mm intérieur.

DSCF1300

Protéger la connectique peut être utile.

Enfin, à la neige, il est recommandé de mettre une protection depuis le haut du pare brise jusqu'au sol.

 

Voilà le résultat à cause de ces entrées d'eau; Détérioration des injecteurs. Soit risques très graves:

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=132&u=17696320][img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/69/63/20/cc_fia10.jpg[/img][/url]